Publication

Le corps de l’écrivain, instrument et enjeu de reconnaissance

Bibliographic Details
Summary:Cette étude propose un ensemble d’hypothèses concernant les rapports entre la reconnaissance littéraire et les corps des écrivains. Une première partie tente de distinguer clairement, à travers une approche différentielle, les concepts de reconnaissance, notoriété, légitimité, légitimation, consécration, canonisation, classicisation et panthéonisation. Ce n’est qu’après ce nécessaire éclaircissement qu’on pourra étudier ce qui paraît être au fondement des mécanismes de reconnaissance littéraire : une autonomie elle-même basée sur une forme spécifiquement littéraire de la croyance. Cela amènera ensuite à convoquer la notion d’incorporation et à considérer les écrivains dans leurs dimensions inséparablement somatiques et symboliques. Enfin, certaines hypothèses seront nuancées à travers deux exemples d’écrivains qui ont mis en texte leur propre corps d’écrivain : Claude Simon et Christian Dotremont.
Subject:legitimation recognition légitimation autonomie writer's body autonomy corps de l'écrivain reconnaissance incorporation
Country:Portugal
Document type:journal article
Access type:Open
Associated institution:Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
Language:French
Origin:Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
_version_ 1850560641251672064
conditionsOfAccess_str open access
country_str PT
description Cette étude propose un ensemble d’hypothèses concernant les rapports entre la reconnaissance littéraire et les corps des écrivains. Une première partie tente de distinguer clairement, à travers une approche différentielle, les concepts de reconnaissance, notoriété, légitimité, légitimation, consécration, canonisation, classicisation et panthéonisation. Ce n’est qu’après ce nécessaire éclaircissement qu’on pourra étudier ce qui paraît être au fondement des mécanismes de reconnaissance littéraire : une autonomie elle-même basée sur une forme spécifiquement littéraire de la croyance. Cela amènera ensuite à convoquer la notion d’incorporation et à considérer les écrivains dans leurs dimensions inséparablement somatiques et symboliques. Enfin, certaines hypothèses seront nuancées à travers deux exemples d’écrivains qui ont mis en texte leur propre corps d’écrivain : Claude Simon et Christian Dotremont.
documentTypeURL_str http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
documentType_str journal article
id 790669db-d77b-4ef8-926a-b6f8472903e4
identifierDoi_str https://doi.org/10.4000/carnets.2024
language fra
relatedInstitutions_str_mv Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
resourceName_str Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
spellingShingle Le corps de l’écrivain, instrument et enjeu de reconnaissance
legitimation
recognition
légitimation
autonomie
writer's body
autonomy
corps de l'écrivain
reconnaissance
incorporation
title Le corps de l’écrivain, instrument et enjeu de reconnaissance
topic legitimation
recognition
légitimation
autonomie
writer's body
autonomy
corps de l'écrivain
reconnaissance
incorporation