Publicação

Anachronies, oubli et délire de théatralisation

Detalhes bibliográficos
Resumo:L’article vise à analyser le concept du « Sankofa » illustré par Epupa, le personnage identifié comme fou dans les premiers romans de Léonora Miano. Pour ce faire, nous nous inspirons de la théorie du « délire de théâtralisation » de Glissant. Ce délire serait l’émanation symptomatique d’une amnésie collective à l’œuvre dans des sociétés anciennement colonisées. Pour comprendre les enjeux sociopolitiques de l’oubli en Afrique subsaharienne, entre devoir de mémoire, travail de mémoire, carence de mémoire, abus de mémoire et déficit critique, une démarche émancipatrice qui passe par la réélaboration de canons mémoriels inclusifs sera suggérée en guise de conclusion pour décoloniser/décloisonner les imaginaires transcontinentaux aussi bien en Afrique subsaharienne qu’en Occident.
Assunto:anachrony anachronie histoire littérature francophone forgetfulness francophone literature history oubli Sankofa
País:Portugal
Tipo de documento:journal article
Tipo de acesso:Aberto
Instituição associada:Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
Idioma:francês
Origem:Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
_version_ 1850560641846214656
conditionsOfAccess_str open access
country_str PT
description L’article vise à analyser le concept du « Sankofa » illustré par Epupa, le personnage identifié comme fou dans les premiers romans de Léonora Miano. Pour ce faire, nous nous inspirons de la théorie du « délire de théâtralisation » de Glissant. Ce délire serait l’émanation symptomatique d’une amnésie collective à l’œuvre dans des sociétés anciennement colonisées. Pour comprendre les enjeux sociopolitiques de l’oubli en Afrique subsaharienne, entre devoir de mémoire, travail de mémoire, carence de mémoire, abus de mémoire et déficit critique, une démarche émancipatrice qui passe par la réélaboration de canons mémoriels inclusifs sera suggérée en guise de conclusion pour décoloniser/décloisonner les imaginaires transcontinentaux aussi bien en Afrique subsaharienne qu’en Occident.
documentTypeURL_str http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
documentType_str journal article
id 2315b2b4-1d06-4dca-b3e9-0500fe40a14d
identifierDoi_str https://doi.org/10.4000/carnets.2200
language fra
relatedInstitutions_str_mv Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
resourceName_str Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
spellingShingle Anachronies, oubli et délire de théatralisation
anachrony
anachronie
histoire
littérature francophone
forgetfulness
francophone literature
history
oubli
Sankofa
title Anachronies, oubli et délire de théatralisation
topic anachrony
anachronie
histoire
littérature francophone
forgetfulness
francophone literature
history
oubli
Sankofa