Publicação

Les écrits algériens du géographe Armand Frémont : « une blessure fermée qui n’est pas fermée »

Detalhes bibliográficos
Resumo:Grand admirateur des écrits de Flaubert mais aussi de Julien Gracq (Laplace-Treyture, 2014), les ouvrages du géographe Armand Frémont se caractérisent tant par leur côté novateur que pour leur remarquable qualité d’écriture. Tour à tour universitaire puis haut-fonctionnaire auprès du ministère de l’Education nationale, sa vie et ses écrits demeurèrent fortement marqués par un séjour de huit mois en Algérie, réalisé à l’occasion de la guerre du même nom. De cette expérience de terrain, il publia de nombreux textes dont certains publiés alors que le conflit n’était pas terminé. Ils s’avèrent d’autant plus précieux que rares sont les témoignages d’universitaires confrontés directement au conflit comme appelés du contingent. Aussi notre étude se propose-t-elle plus particulièrement de participer à la redécouverte de l’ensemble des écrits « algériens » qu’Armand Frémont a tiré de cet épisode o ! combien singulier de sa vie et qui ne se résument pas au seul Algérie – El Djazaïr. Les carnets de guerre et de terrain d’un géographe publié en 1982.
Assunto:témoignage Frémont (Armand) Haut Constantinois guerre d’Algérie Algerian war conscripts testimony appelés du contingent
País:Portugal
Tipo de documento:journal article
Tipo de acesso:Aberto
Instituição associada:Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
Idioma:francês
Origem:Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
_version_ 1850560642144010240
conditionsOfAccess_str open access
country_str PT
description Grand admirateur des écrits de Flaubert mais aussi de Julien Gracq (Laplace-Treyture, 2014), les ouvrages du géographe Armand Frémont se caractérisent tant par leur côté novateur que pour leur remarquable qualité d’écriture. Tour à tour universitaire puis haut-fonctionnaire auprès du ministère de l’Education nationale, sa vie et ses écrits demeurèrent fortement marqués par un séjour de huit mois en Algérie, réalisé à l’occasion de la guerre du même nom. De cette expérience de terrain, il publia de nombreux textes dont certains publiés alors que le conflit n’était pas terminé. Ils s’avèrent d’autant plus précieux que rares sont les témoignages d’universitaires confrontés directement au conflit comme appelés du contingent. Aussi notre étude se propose-t-elle plus particulièrement de participer à la redécouverte de l’ensemble des écrits « algériens » qu’Armand Frémont a tiré de cet épisode o ! combien singulier de sa vie et qui ne se résument pas au seul Algérie – El Djazaïr. Les carnets de guerre et de terrain d’un géographe publié en 1982.
documentTypeURL_str http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
documentType_str journal article
id 173d229a-1f05-4a5d-9222-ee135a14deb2
identifierDoi_str https://doi.org/10.4000/carnets.15143
language fra
relatedInstitutions_str_mv Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
resourceName_str Carnets, Revista Electrónica de Estudos Franceses
spellingShingle Les écrits algériens du géographe Armand Frémont : « une blessure fermée qui n’est pas fermée »
témoignage
Frémont (Armand)
Haut Constantinois
guerre d’Algérie
Algerian war
conscripts
testimony
appelés du contingent
title Les écrits algériens du géographe Armand Frémont : « une blessure fermée qui n’est pas fermée »
topic témoignage
Frémont (Armand)
Haut Constantinois
guerre d’Algérie
Algerian war
conscripts
testimony
appelés du contingent